Opération de sauvetage par le M/S SAENTIS dans l'Atlantique Nord, pendant la Seconde Guerre mondiale
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Selon un rapport de l'ancien opérateur radio Arthur Bächer du CALANDA (document reçu du Capitaine Domingo Bücheler), le SAENTIS, en route vers les États-Unis, a récupéré le 3 juin 1942 les 20 hommes d'équipage du petit cargo suédois, le ANNA.

Ce navire avait sombré après avoir été touché au large de la côte est de l’Amérique du Nord par le sous-marin par U-404 le jour précédent.

Le message radio du SAENTIS disait :

3 JUNE 1942 = LEFT BERMUDA TUESDAY,
PICKED UP 20 MEN FROM SWEDISH STEAMER
(3 juin 1942 = Parti des Bermudes le mardi, récupéré 20 marins du vapeur suédois Anna)

Le navire suédois ANNA, construit en 1924 (1’345 BRT, selon "Lloyd's War Losses" et 1'574 BRT, selon les informations suédoises), avait quitté Norfolk VA le 31 mai 1942 pour St. Georges, aux Bermudes.  La cargaison se composait de charbon ainsi que de deux bateaux à moteur de la marine américaine sur le pont.
Dans la soirée du 2 juin 1942, un sous-marin (U-404) est aperçu sur bâbord. A ce moment, il faisait sombre et seule une faible nouvelle lune éclairait la mer. Le cargo naviguait sans ses feux. Cependant, suite au repérage du sous-marin, toutes les lumières de bord ont été allumés et l'équipage du sous-marin aurait dû reconnaitre le pavillon suédois et autres signes distinctifs de la nationalité du cargo. Le sous-marin a commencé à tirer sur le cargo avec son canon. Heureusement l’équipage du vapeur a pu mettre ses canots de sauvetage à l’eau et l'équipage a pu monter à bord desdits canots. Tous les marins ont ainsi pu quitter l'ANNA avant qu'il ne sombre.

Après une longue nuit dans l'Atlantique Nord à bord des deux embarcations ouvertes, les marins ont été récupérés par le SAENTIS et débarqués à Brooklyn le 5 juin 1942. Trois hommes ont dû être hospitalisés.

Un marin suisse, Otto Luem, surnommé "Otto le Marin", était graisseur à bord du ANNA. Peu avant, il avait quitté le navire suisse CALANDA aux États-Unis en compagnie de quatre autres marins en raison des "mauvaises conditions à bord". En guise d'adieu, les cinq ont invité l'opérateur radio à un plat de spaghetti à terre. Après le dîner à terre et quelques verres de Chianti, Otto avait déclaré solennellement : "Je ne remettrai plus jamais les pieds à bord d'un navire suisse". Otto s'est ensuite engagé sur le "bon" navire suédois ANNA, mais sa chance n'a duré que quelques jours. Lorsque les canots de sauvetage ont été aperçus après de nombreuses heures, Otto a découvert que le mot "SWITZERLAND" se trouvait inscrit sur le flanc du vapeur qui les avait sauvés. Tout laisse à croire qu'Otto était cependant heureux de remettre les pieds sur un navire suisse.

Un jour avant son arrivée à New York, le SAENTIS a encore récupéré 18 survivants dans un canot de sauvetage du cargo à vapeur américain WEST NOTUS. Ces 18 autres hommes dans ce second canot avaient été repêchés deux jours plus tôt par le vapeur grec CONSTANTINOS H.

Le WEST NOTUS avait lui également été coulé par le canon du U-404 ainsi que les charges explosives attachées à ses flancs.

Traduction PAR en août 2021

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